top of page

Chapitre 15 : "Emma, écoutes moi.."

  • Photo du rédacteur: Marie Tariot Brg
    Marie Tariot Brg
  • 1 mars 2015
  • 7 min de lecture

Cette pensée lui broya le cœur. Le fait que des vrais amis, chose qu'elle n'avait jamais vraiment eu le droit de connaître, puissent lui mentir sur des choses si anodines, la faisait douter sur tout un tas de chose à présent..

Sur des paroles qu'ils lui auraient adressé ou même des regards et des gestes.. Et par dessus tout : leurs questions.

Leurs questions incessantes, au début, au sujet de sa vie ici, sur sa famille, sur elle, des questions déguisées, qu'ils essayaient de faufiler au milieu d'une conversation, comme si cela n'était pas prémédité.

Mais ils semblaient tellement y prêter attention, ils s'accrochaient au moindre petit mot qui sortirait de sa bouche en guise de réponse.

Et cela c'était calmé au fur et à mesure, elle n'avait plus le droit à un interrogatoire chaque jour.

Peut être qu'au fond, ils étaient comme elle, peut être qu'ils avaient du mal à faire confiance ? Alors elle aurait de la chance d'avoir trouvé des personnes qui lui ressemble en caractère.

Pourtant, elle trouvait tout cela si désagréable.. Devoir s'ouvrir entièrement à eux sans rien savoir à leur propos..

Peut être qu'elle l'était aussi, désagréable, en se méfiant de tout. Et sûrement était elle juste parano, et que c'était elle qui se faisait des idées et se montrait suspicieuse parfois en croyant que c'était parce qu'ils l'étaient..

En fait elle essayait malgré elle de s'intégrer cette idée dans la tête. Si le problème venait d'elle, si c'était seulement le fruit de son imagination et ses mauvaises expériences en terme d'amitié qui la faisait douter comme cela, ce serait plus simple non ?

Rien n'à reprocher à ses amis, rien de quoi douter.

Le truc dans son hypothèse, c'était bien leur comportement. Parce que même en étant parano, il fallait être borgne pour ne pas les trouver louches dans les termes qu'ils employaient ou dans les regards complices qu'ils se lançaient sans raison apparente.

Et sur ce domaine, elle savait y faire, en tant que grande observatrice, il aurait fallu lui arracher les yeux et lui couper les oreilles et les mains pour qu'elle ne remarque rien ...

"- Mm Newton ? Vous voulez un oreiller ?" La voix de Mm Perens lui fit comme une claque. Elle était calme, ferme mais la lassitude s'y lisait parfaitement.

Effectivement, Emma n'était pas des plus attentive à ce moment là, elle était parfaitement bien étalée sur son bureau, sans aucune élégance.

Alors elle se redressa d'un bon, sortant de ses pensées.

"- Désolé madame, j'étais ailleurs." Dit elle avec un sourire qu'elle essaya de rendre timide et gêner pour donner l'impression qu'elle s'en voulait vraiment.

Mais apparemment cela ne suffit pas vu le visage fermé que gardait le professeur. A ce moment là on aurait dit..

"- Au tableau s'il vous plaît. Vous nous ferez tout de même le plaisir de nous montrer sur la file la 4ème République ?" Elle déplissa des yeux, après un moment de décryptage trop intense, pour les ouvrir en rond.

Ah non .. c'était l'un des truc que Emma détestait le plus faire.

Elle souffla un bon coup en sachant, vu le visage de Mm Perens, qu'il n'y avait pas à espérer d'autre issue.

Alors elle se leva doucement, comme si cela allait changer quelque chose et s'avança vers le tableau.

C'est quand déjà ? Allé c'est pas compliqué !

Emma se tourna vers la classe, et en voyant le regard désintéressé de chacun et même de Allison, elle fit volte face.

Puis quand elle approcha la craie du tableau, pour écrire je ne sais quoi, elle remarqua que sa main tremblait violemment, vraiment plus que tout à l'heure, tellement qu'il lui était impossible de faire un trait droit si elle le tentait.

"C'est pas bon.." Pensa t-elle.

Et plus elle approchait la craie près du tableau pour écrire, plus son présage s'accentuait.

"- Allé là ! On va pas y passer la journée !" Lança quelqu'un dans son dos.

Et ce fut peut être le truc de trop. Car même si cela ne l'angoissait pas tant que ca, il ne fallait pas en rajouter.

Écrire quelque chose au tableau , c'est pas grand chose, il lui suffisait qu'elle se le dise pour y croire, mais comme vous l'auriez remarqué elle n'était pas au top de sa forme depuis ce matin.

Elle traça deux traits sur la file, un peu au hasard, en espérant que ce soit juste et se retourna en direction de sa place.

"- Vous n'avez pas fait de 3ème ? Il me semble que c'est au programme." Déclara sèchement la professeur en la regardant attentivement, les bras croisés sur la poitrine.

Emma la regarda alors à son tour mais ne trouva rien à dire. Et c'était mauvais signe.

Car petit à petit, elle eu l'impression que son cerveau se vidait et que ses jambes se faisaient faibles tant elles tremblaient, sans qu'elle ne le contrôle.

Mm Perens sembla remarquer son mal être car elle fronça les sourcils. "- Est ce que c.."

Mais avant qu'elle n'eu le temps de trop réagir, Emma partit en arrière, comme éjecter contre le tableau.

Elle s'y accrocha, essayant de s'y retenir car elle savait que ça ne faisait que commencer.

Et pour cause. Quelques secondes après, ses jambes la menèrent vers le bureau où elle attrapa la chaise pour ne pas tomber.

Le monde semblait tourner autours d'elle, pourtant elle était bien consciente de ce qu'il était entrain de se passer. Elle ne contrôlait juste plus son corps.

Bientôt elle lâcha la chaise pour aller s'écraser contre un mur, et y glisser.

Tout tournait, elle avait l'impression d'être dans un tourniquet et de juste ne pas pouvoir marcher comme il faut sur ses jambes.

Cependant, un manège s'arrête quand quelqu'un est malade à bord, mais Emma avait beau crier et se répéter intérieurement la même phrase, rien ne s'arrêtait.

Faites que ça s'arrête, faites que ça s'arrête. Mais rien ne s'arrêta. Même assise, son corps continuait à basculer un coup à gauche, un coup à droite, alors elle se releva en s'accrochant au bureau à côté d'elle.

Et à peine sur ses pieds, elle basculait à nouveau, comme si le manège s'était remit à tourner de plus belle, encore une fois elle heurtait le tableau.

Elle n'arrivait décidément pas à rester debout sans flancher, sans tomber, sans que son corps ne bascule et ne la mène vers à un autre mur pour l'arrêter et la faire repartir.

Et elle avait chaud, des perles de sueurs roulaient sur ses tempes, elle était si compressée, c'est comme si elle était un minimoy enfermé dans une boîte à chaussures que quelqu'un secouait.

Son corps flancha sur sa droite et avant qu'elle ne perde définitivement l'équilibre pour s'écraser sur le sol, une main la rattrapa.

Le visage de Mm Perens lui faisait face, et si Emma n'avait pas été dans cette situation, peut-être aurait elle était intriguée par l'expression choqué, surprise mais neutre et maîtrisée qu'affichait son professeure.

"- Respires Emma, respires. " Son professeur d'histoire la tenait fermement entre ses deux mains sur ses épaules pour ne pas qu'elle bascule, et elle semblait chercher les yeux de la jeune fille.

Bien qu'un peu surprise par son tutoiement, Emma s'exécuta, essayant de respirer normalement.

Mais sa tête lui faisait mal, des nausées faisaient surfaces, le monde tournoyait toujours autours d'elle et sa respiration était si saccadée sous la pression.

"- Emma, Emma. Écoutes moi, d'accord ? Regardes moi. " Elle tourna le visage de la jeune fille pour planter ses yeux noisettes dans ceux d'Emma qui tournoyaient.

Emma hocha la tête comme elle pouvait, elle ne contrôlait pas son corps et même si son esprit restait conscient, il commençait à être envahit par la pression.

"- Emma.. N'écoutes que moi.." Sa voix était à ce moment là plus douce qu'elle ne l'avait jamais été et semblait vraiment impliqué néanmoins dans ce qu'elle disait, puisque son ton ferme était toujours présent.

Emma tenta alors de faire abstraction de tout ce chahut qu'elle croyait voir, tant elle était au moment présent compressée, en vain..

"- Écoutes. Le pouvoir des pouvoirs est celui de l'esprit." Mm Perens retourna le visage d'Emma vers le sien et reprit en tentant d'attraper son regard.

"- Le pouvoir de l'esprit domine tout les pouvoirs." La voix de son professeure était encore lointaine, mais elle semblait s'en rapprochait au fur et à mesure..

"- Écoute uniquement ma voix Emma." Cette fois ci se fut Emma qui tourna ses yeux vers ceux de son professeur, quand elle eu comprit qu'elle faisait petit à petit émergence.

"- Contrôles ton esprit." Mm Perens ancra son regard dans celui de son élève par ces mots et par la même occasion, desserra un peu ses mains de ses épaules, comme pour la tester.

"- Emma, contrôle ton esprit et tu contrôleras ton corps." Et plus elle parlait, plus elle disait ces mots qui semblaient chacun si important, unique, plus Emma arrivait à effacer tout autours d'elle et en écoutant seulement ces paroles, à tenir sur ses pieds.

"- Emma, contrôles ton esprit et tu contrôleras tout." A ces derniers mots, la jeune fille eu l'impression que quelque chose l'avait lâché, que l'enfant qui secouait la boîte l'avait posé, que le manège avait arrêté de tourner.

Elle se remit à respirer normalement, et coupa son regard de celui de son professeur, qui retira ses mains petit à petit, suspicieuse.

Et puis d'un coup, celle-ci se redressa, prenant une grande respiration et se tournant vers Emma.

Comme si sa bulle avait éclatée, qu'elle revenait à ses esprits.

Emma, elle, était toujours collée au mur, un peu sous le choque et sûrement s'attendant à reflancher.

Mais ce ne fut pas le cas, et avant qu'elle n'est eu trop le temps de revenir à elle, sur ce qu'il s'était passé, la sonnerie retentit.

Et tout le monde afflua devant ses yeux, certains lui demandant si ça allait, d'autres sur ce qu'il s'était passé..

Mais pas Allison, jamais. Elle était presque partit en courant de la pièce peu après la sonnerie, l'évitant et sans lui adresser la parole ou même un simple regard.


 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page